Digital Learning en bref

Le digital learning, terme à la mode depuis quelques années, tend à remplacer partiellement ce que nous appelons “formation”. Qu’est ce que c’est finalement ? Quelle différence ?

Le digital learning est une façon de se former, avec des moyens digitaux comme des vidéos, des exercices e-learning, des serious games, des classes virtuelles, etc. Pourquoi la formation a-t-elle évolué vers le digital learning ou l’apprentissage digital ? Est-ce plus efficace ? Et si oui, en quoi ?

Digital learning VS formation traditionnelle

Lorsque nous parlons de formation traditionnelle, on pense principalement aux formations en présentiel avec un formateur et des apprenants qui échangent autour d’un sujet. Bien souvent l’outil principal du formateur est le powerpoint. Lors de la formation, il peut y avoir des temps descendants lorsque le formateur apporte la théorie puis des temps d’échanges avec les apprenants et des exercices pour mettre en situation l’apprenant et développer ses compétences. La durée est en moyenne de 1 à 2 journées.

Lorsque nous parlons de digital learning, il n’y a pas d’espace ou de temps représenté ni de personne. On pense de prime abord au e-learning, qui est une façon de se former à distance avec des vidéos, des quiz, des classes virtuelles, et tous les outils permettant l’auto-apprentissage. Le digital learning englobe l’e-learning mais pas uniquement. Il y a aussi le blended learning, c’est à dire un mix de formation en présentiel et à distance.

Pour résumer, nous pourrions dire que le digital learning est une nouvelle façon de se former, avec notamment l’utilisation d’outils numériques tels que la vidéo, l’exercice e-learning, le serious game, la classe virtuelle, etc. Ces nouveaux outils permettent justement d’effacer ces limites de temps, d’espace ou de personne.

Pourquoi la formation a-t-elle évolué vers le digital learning ou l’apprentissage digital ? Est-ce plus efficace ? Et si oui, en quoi ?